14 juin 2025
Conférence/rencontre
Fondation Lucien Paye

Les étudiants africains en France : enjeux et perspectives

LES ÉTUDIANTS AFRICAINS EN FRANCE : ENJEUX ET PERSPECTIVES

Dans une dynamique de valorisation des étudiants africains en France, ce colloque vise à favoriser le dialogue, l’échange et la coopération académique. Placé sous le thème « Les étudiants africains en France : enjeux et perspectives dans un contexte de profond renouvellement des relations entre la France et les Afriques », il s’inscrit dans un contexte de renouvellement profond des relations entre la France et les Afriques, mettant en lumière les parcours et les contributions de ces étudiants à la richesse de la communauté universitaire française.

UNE PRÉSENCE ANCIENNE EN CONSTANTE ÉVOLUTION


Depuis l’entre-deux-guerres, la France accueille des étudiants africains. D’abord peu nombreux, certains, à l’image de Léopold Sédar Senghor, marquent l’histoire. Après 1945, leur présence augmente considérablement, en raison du manque d’universités en Afrique, avant de ralentir dans les années 1970 sous l’effet de la création d’établissements locaux, de la baisse des bourses et du durcissement des conditions de visa. En 1999, ils ne représentent plus que 49 % des étudiants internationaux en France. Aujourd’hui, leur présence est plus fragmentée, et leurs parcours, rarement linéaires, font l’objet d’études visant à mieux comprendre leurs expériences et leurs attentes.

UN GROUPE SOCIAL À PART ENTIÈRE


Ce colloque s’interroge sur la cohésion du groupe que forment les étudiant·es africain·es en France : constituent-ils une entité sociale homogène ou sont-ils marqués par la diversité de leurs origines, parcours et statuts ? Il explore leurs motivations, leurs attentes et leurs trajectoires, en accordant une attention particulière aux étudiantes, longtemps minoritaires.
L’impact de leur formation en France sur leur avenir professionnel est également questionné, tout comme leurs choix de destination après leurs études : retour au pays, installation en France ou mobilité vers d’autres horizons. Leur engagement associatif, syndical et politique sera aussi au cœur des échanges. Enfin, le colloque mettra en lumière les défis spécifiques des étudiant·es non francophones, pour qui la langue peut représenter un enjeu majeur.

UNE ANALYSE À TRAVERS LE TEMPS


Ce colloque adopte une approche historique, du début du XXe siècle à aujourd’hui, pour analyser l’expérience des étudiant·es africain·es en France. Il met en lumière leurs parcours, souvent jalonnés d’obstacles, et la manière dont ils perçoivent leur séjour, entre réussite et désillusion. Les différences entre générations, l’impact de la mémoire coloniale et les liens avec le pays d’origine figurent parmi les axes d’étude. Une attention particulière est portée aux étudiant·es exilé·es ainsi qu’à celles et ceux ayant suivi un parcours académique dans plusieurs pays. Des comparaisons enrichiront l’analyse, afin de mieux comprendre ces trajectoires diverses et d’identifier les contraintes et opportunités qui les façonnent à travers le temps.

Organisé par

Infos pratiques

Samedi 14 juin 2025

De 9h à 18h

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Fondation Lucien Paye
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